logom1

Les candidatures pour le M1 Chimie site Orsay pour l'année 2025-2026 sont closes

logom1

Les modalités de candidatures au Master 1 Chimie site Orsay de l'Université Paris-Saclay dépendent du parcours du candidat :

1a- Vous êtes étudiant en Licence, Licence professionnelle ou BUT à dominante Chimie d'une Université française ou européenne
1b- Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger et vous êtes résident en France ou dans l'Union Européenne
1c- Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger et résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France
2- Vous êtes étudiant en M1 Chimie site Orsay et êtes susceptible de ne pas valider votre M1 et vous souhaiteriez redoubler
3- Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger hors Union Européenne, non-résidant en France et issu d'un pays relevant de la procédure Etudes en France

- Liste des pays relevant de la procédure Etudes en France



1a- Vous êtes étudiant en Licence, Licence Professionnelle ou BUT à dominante Chimie dans une Université française ou Européenne
1b- Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger et vous êtes résident en France ou dans l'Union Européenne
1c- Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger et résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France

- Les étudiants inscrits en troisième année de Licence, Licence Professionnelle ou BUT à dominante dans une Université française ou européenne et les étudiants titulaires de diplômes étrangers et qui résident en France, dans l'Union Européenne ou dans un pays ne relevant pas de la précédure Etudes en France doivent faire acte de candidature sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr.
La période de candidatures commencera le 25 février et se terminera le 24 mars 2025.
- Si votre candidature est acceptée, vous devez effectuer votre inscription administrative à partir du 5 en juillet, date à confirmer (date à confirmer, cf lien vers la page inscriptions de la scolarité)



2- Vous êtes étudiant M1 Chimie site Orsay et êtes susceptible de ne pas valider votre M1 cette année et souhaiteriez redoubler

Les étudiants actuellement en M1 Chimie site Orsay susceptibles de ne pas valider leur M1, cette année et qui souhaiteraient redoubler doivent en principe faire acte de candidature sur le site de l'Université Paris-Saclay en choisissant le site M1 Chimie site Orsay.
Cependant, en cette année de transition, ils n'ont aucune démarche particulière à faire. Les étudiants autorisés à redoubler par le jury d'année constitué en commission de redoublement seront ajoutés à Inception par notre administration, une fois la décision de la commission de redoublement connue et donc après la date limite de candidature fixée au 24 mars. Il leur est cependant fortement conseillé de faire acte de candidature via MonMaster dans d'autres formations, au cas où ils ne seraient pas autorisés à redoubler dans notre M1.


3- Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger hors Union Européenne, non-résidant en France et issu d'un pays relevant de la procédure Etudes en France

- Liste des pays relevant de la procédure Etudes en France

1- Vous devez faire acte de candidature sur le site de l'Université Paris-Saclay en choisissant le M1 Chimie-Site Orsay. La période de candidatures commencera le 25 février et se terminera le 24 mars 2025.

La liste des documents à fournir pour la candidature est la suivante :

- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Relevé de notes détaillé (même partiel) de L3 (Relevé de notes année N)
- Relevé de notes détaillé de L2 (Relevé de notes année N-1)
- Relevé de notes détaillé de L1 (Relevé de notes année N-2)
- Relevé de notes détaillé de baccalauréat (Relevé de notes année N-3)
- Une fiche de choix de la plateforme du semestre 2 et du parcours envisagé en M2 (à télécharger à la fin de la page de ce lien)
- Pour les étudiants issus de pays non francophones, une attestation de niveau de langue française.
- Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, deux recommandations à compléter en ligne.

Il est fortement conseillé aux étudiants titulaires d'un diplôme étranger de faire acte candidature dès l'ouverture de la période de candidature. En effet dans le cas où ces candidatures sont acceptées, les délais pour l'obtention du visa peuvent être assez longs si ces candidats sont issus d'un pays hors Union Européenne.

2- Si votre candidature est retenue, vous devrez ensuite créer un compte sur le portail Etudes en France et compléter votre dossier à partir de l’onglet « je suis accepté ».
Pour plus d'informations, consultez ce lien.

Montant des droits d'inscriptions universitaires à Paris-Saclay pour les étudiants extra-communautaires pour la rentrée 2023 (cliquer ici pour plus d'informations).



L'amphi d'accueil aura lieu le 1 septembre 2025 et les cours commenceront immédiatement après.