Stages des Voies Chimie et Chimie Biologie du M1 Chimie

Informations concernant le stage 2020-2021

- Les soutenances de stage, à Orsay auront lieu les 25 et 28 juin 2021 salles 21 et 22 du bâtiment 410.
Planning détaillé des soutenances 2020-2021
(sera mis en ligne ultérieurement)

Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles concernant le déroulement du stage, le rapport de stage et la soutenance.

Durée du stage et établissement d’accueil
La convention de stage
Suivi du stage et visite de votre tuteur sur le lieu de votre stage
Le rapport de stage
Les dates de soutenance de stage
La soutenance de stage
Fiche d’évaluation du stage

Durée du stage et établissement d’accueil
Le stage de fin de master 1 est obligatoire. Sa durée est de 3 mois minimum (du 1er avril au 30 juin), mais le stage peut être de quatre mois voire plus. Il se déroule de préférence en entreprise. Toutefois, les étudiants peuvent effectuer ce stage dans un laboratoire public (universitaire ou EPST) ou dans une université étrangère ayant passé des accords d’échange avec le département de chimie de Paris-Sud 11.

Haut de page


La convention de stage
Vous devez impérativement être en possession de votre convention de stage dûment signée avant le début de votre stage et ce, que votre stage soit effectué dans un laboratoire public (CNRS, Université, Institut de recherche) ou dans un laboratoire privé.
Pour plus d'informations, reportez-vous impérativement au site web de l'Université dédié aux stages.
Ci-dessous un bref descriptif de la marche à suivre :
Par ordre chronologique
1- Télécharger sur Dokeos M1 Chimie et compléter la fiche de renseignements concernant l'organisme où vous effectuerez votre stage. La transmettre au Responsable des stages du M1 afin afin qu'il enregitre l'organisme dans l'outil Pstage.
2- Créer votre convention sur Pstage et compléter toutes les rubriques (choisir la Convention Paris-Saclay).
3- Demander à votre enseignant référent de valider votre convention de stage sur Pstage.
4- Imprimer votre convention de stage en 6 exemplaires, les signer et les faire signer par votre enseignant référent.
5- Faire signer les six exemplaires de la convention par le responsable de l'organisme ou de l'entreprise d'accueil et par votre maître de stage.
6- Pour la signature des conventions de stage par l'Université, apporter au secrétariat pédagogique du M1 (Bât. 460) l’ensemble des documents suivants :
- les six exemplaires de la convention
- la copie de votre carte d’étudiant
- l’attestation de responsabilité civile valable pour la période du stage.

Attention, le délai pour la signature des convention de stage par la Présidence de l'Université est d'environ 2 semaines.

Remarque : A la demande de l’entreprise, une convention propre à celle-ci peut également être établie. En aucun cas cette convention ne peut se substituer à celle de l’Université Paris-Sud. Dans ce cas, vous devrez faire signer les deux types de conventions.


Pour plus d’informations sur la convention de stage, consulter le lien suivant :
- Site web de l'Université dédié aux stages

Haut de page


Suivi du stage et visite de votre tuteur sur le lieu de votre stage
Les responsables des stages ainsi que les enseignants tuteurs s’assurent du bon déroulement du stage par des contacts fréquents avec l’étudiant et son maître de stage.
Pour les étudiants effectuant leur stage en entreprise, en région parisienne, votre tuteur viendra, dans la mesure du possible, vous rendre visite sur le lieu de votre stage entre le 17 et le 25 juin (dates à confirmer). La date de cette visite dépendra notamment de sa disponibilité et de celle de votre maître de stage.
Au cours de cette visite, vous lui ferez un exposé oral de votre travail. Cet exposé tiendra lieu de soutenance de stage et vous dispensera d’une soutenance à Orsay. Pour ce qui concerne le rapport de stage (en 2 exemplaires, en format papier), vous devrez le lui remettre au moins deux jours avant cette visite.

Haut de page


Le rapport de stage
Le rapport de stage comportera 15-20 pages maximum plus les annexes. Il doit être en format imprimé et non en format électronique. Il doit être remis en deux exemplaires, à votre tuteur.
Des conseils pour sa rédaction sont accessibles sur le document suivant : Conseils pour la rédaction du rapport de stage.
La date limite de dépôt de votre rapport de stage est fixée au 23 juin en fin de journée.
Cependant, pour les étudiants effectuant un stage en entreprise, en région parisienne, il faut que vous remettiez votre rapport de stage à votre tuteur deux jours avant sa visite sur le lieu de votre stage.

Haut de page


Les dates de soutenance de stage
- Les étudiants effectuant leur stage en entreprise sur la région parisienne, devront faire un exposé oral de leur travail le jour de la visite de leur tuteur sur le lieu de leur stage. Cet exposé tiendra lieu de soutenance de stage et les dispensera d’une soutenance à Orsay.
- Dans tous les autres cas, les soutenances auront lieu sur le campus, dans les salles 21 ou 22 au bâtiment 410, les 25 et 28 juin. M Bour établira un planning pour les soutenances en concertation avec les tuteurs et les maîtres de stage. Votre date et heure de soutenance vous seront communiquées ainsi qu'à votre maître de stage dès que ce planning sera établi. La présence de votre maître de stage à votre soutenance est plus que souhaitée dans la mesure de ses disponibilités, bien entendu.

Haut de page


La soutenance de stage
Il s'agit d'un exposé de 10-15 minutes au maximum suivi de 10 minutes de questions.
Des conseils pour la préparation de la soutenance de stage sont accessibles sur le document suivant : Conseils pour la soutenance de stage.
Un vidéoprojecteur et un ordinateur de type PC (sous windows) seront à votre disposition pour votre soutenance.
Le support de l'exposé sera uniquement en powerpoint ou en pdf.

Haut de page


Fiche d’évaluation du stage
Une fiche d’évaluation de votre stage sera adressée à votre maître de stage par M Bour. Elle est également téléchargeable ci-dessous.
Votre maître de stage devra la remplir et la remettre à votre tuteur le jour de votre soutenance.
Fiche d'appreciation du stage (.docx)
Fiche d'appreciation du stage (.pdf)

Haut de page